Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Quel salon de jardin choisir : 4 critères pour un bon achat

 

Choisir son salon de jardin n'est pas si aisé qu'on croit. Si on craque généralement d'abord sur son look, il ne s'agit pas du seul critère à prendre en compte si on veut en être pleinement satisfait à l'usage et le garder longtemps en bon état. Voici les 4 critères que vous devez prendre en compte au moment de l'achat pour choisir le mobilier de jardin de vos rêves.

 

 

1- Choisir votre salon de jardin en fonction de la matière :

Les salons de jardins disponibles dans le commerce inspirent fortement les créateurs qui rivalisent d'ingéniosité pour proposer des salons différents. Ces derniers les déclinent donc en de très nombreux matériaux qui possèdent chacun leurs avantages et inconvénients. Chaque matière va apporter une ambiance et un design spécifiques qui conviendront à des environnements ou usages variés. La matière de votre mobilier d''extérieur constitue donc le premier choix à prendre en compte avant l'achat.

 

Le salon de jardin en résine :

choisir salon de jardin en résine

Cette matière est très tendance dans les jardins depuis de nombreuses années. Elle apporte un côté décontracté et chaleureux à votre salon, et incite à s'y lover pour passer de bons moments. Grâce à ses nombreux styles : en résine injectée, en résine moulée ou en résine tressée, vous trouverez celui à votre goût. La résine tressée est le plus adopté et utilisé pour les salons de jardin haut de gamme. Résistante, la résine ne pourrit pas. Votre salon en résine vous durera pendant des années et adopte tous les styles de décoration différents. Cependant, votre salon prendra de la place et peut se déformer si la résine est de mauvaise qualité. Il est tout de même facile à déplacer et à nettoyer. Les prix sont situés dans la catégorie haut de gamme, donc votre mobilier nécessitera d'un investissement. Ils peuvent varier en fonction du style de résine et de sa qualité.

 

Le salon de jardin en aluminium :

choisir son salon de jardin en aluminium

Ce matériau, très design et chic, s'harmonisera avec votre espace extérieur. Disponibles de différents styles : à structure tubulaire ou en fonte d'aluminium, vous trouverez celui qui vous correspondra. Résistant aux intempéries et aux moisissures, votre salon vous promet durabilité. De plus, il ne demandera pas de contraintes particulières pour le nettoyer, sauf en cas d'alliance avec un autre matériau. L'aluminium est léger, et donc facile à déplacer. Cependant, il est déconseillé d'en avoir un dans les zones venteuses : il risquerait de s'envoler. Un salon de jardin en aluminium peut être plus onéreux, mais il vous garantira résistance et durée de vie, pouvant durer plus de 10 ans.

 

Le salon de jardin en bois exotique :

choisir son salon de jardin en bois exotique

Ces matériaux sont très appréciés dans les espaces extérieurs. Votre salon de jardin se fondra parfaitement sur votre terrasse ou sur votre balcon, grâce à son côté naturel et très tendance. Incroyablement résistant aux intempéries et solide, il vous durera pendant des années. Malgré ses nombreuses qualités, le bois exotique est un matériau assez onéreux. Il demande notamment un entretien régulier pour maintenir sa qualité d'origine. Cependant, parmi les différentes essences de bois exotique et en fonction de leur classification, vous trouverez LE bois qu'il vous faut. De plus, grâce aux labels FCP et PEFC, vous aurez la certification que le bois utilisé est respectueux de l'environnement et de qualité.

 

Les salons en teck :

choisir son salon de jardin en teck

Ce matériau, qui fait parti des bois exotiques, est en vogue et arbore de nombreux jardins depuis des années. Son côté tropical et moderne vous charmera. Grâce à sa résistance aux intempéries, à l'humidité, aux moisissures et aux insectes, votre salon extérieur ne pourrit pas. Sa solidité permettra notamment sa durabilité. De plus, le teck se présente sous plusieurs formes, répondant aux attentes et aux goûts de chacun. Il demande peu d'entretien car le teck est un bois naturellement protégé contre les agressions extérieures. Cependant, si vous souhaitez conserver sa couleur d'origine et ne pas perdre sa qualité, l'application de produits sera nécessaire. Le teck est un matériau assez onéreux, mais grâce aux certifications de FCP et PEFC, vous aurez la certitude que votre bois est issu de forêts responsables.

 

Le salon extérieur en pierre :

choisir son salon de jardin en pierre

Ce matériau, original et naturel, revient aux tendances du moment. La pierre reconstituée est en vogue avec ses différentes inspirations (effet granit, béton ciré..), son poids plus léger que la pierre naturelle, et moins contrainte aux changements de températures. Les salons de jardin en pierre sont présents dans de nombreux espaces extérieurs. Résistante aux intempéries et aux moisissures, la pierre vous garantie une durée de vie maximale pour votre salon. Ce matériau vous demandera peu d'entretien et s'allie parfaitement avec d'autres matériaux comme le bois. Cependant, son poids le rend difficile à déplacer. Pour plus de confort, des coussins seront une bonne solution pour votre salon de jardin. Les prix d'un salon de jardin en pierre sont variables, ils dépendent de la pierre choisie : reconstituée (moins chère) ou naturelle.

 

Le mobilier de jardin en rotin :

choisir son salon de jardin en rotin

Ce matériau esthétique s'adaptent à tous les goûts et tous les styles pour sublimer votre extérieur. Il existe deux types de salon de jardin en rotin : naturel ou en polyrotin (résine tressée). Très souple, la tige de rotin pourra adopter la forme dont vous rêvez. Vous aurez de quoi trouver votre bonheur ! Résistants aux intervenants extérieurs, ces salons seront d'une durabilité remarquable. Leur facilité d'entretien et de déplacement vous demandera peu de contraintes. Pour conserver sa qualité et le protéger de l'humidité, votre salon devra être protégé par une housse de protection ou être mis à l'abri l'hiver. Les prix d'un salon de jardin en vrai rotin artisanal sont plus élevés que le polyrotin (résine tressée). Cependant, la qualité sera au rendez-vous.

 

Le mobilier en bambou :

choisir son salon de jardin en bambou

Ce matériau apportera une touche élégante et authentique à votre jardin, votre terrasse ou bien votre balcon. Votre salon de jardin en bambou trouvera parfaitement sa place chez vous. Résistant contre les intempéries et l'eau, ce matériau nécessite peu d'entretien. Il a cependant besoin d'entretien, pour conserver sa qualité et sa longévité. Grâce à sa fabrication traditionnelle, votre salon extérieur sera durable dans le temps. Les prix d'un salon de jardin en bambou sont variables en fonction du style de bambou choisi (entièrement conçu en bambou ou allié avec d'autres composants) et le modèle choisi.

 

En acier inoxydable :

choisir son salon de jardin en acier

Ce matériau de base industriel, est devenu utilisé pour apporter un côté moderne à votre mobilier de jardin. Il peut s'allier avec d'autres matériaux, pour accentuer son esthétique remarquable. L'acier inoxydable est le plus utilisé, mais il existe d'autres types d'acier : galvanisé ou epoxy. L'acier inoxydable possède de nombreuses qualités : il est résistants aux chocs extérieurs, durable, léger et facile à ranger. Cependant, il est compliqué à manipuler au contact de la chaleur et il risque de rouiller au contact de l'humidité. Ce matériau demande à être entretenu de temps en temps. Les prix d'un salon de jardin en acier inoxydable restent accessibles.

 

En fer forgé :

choisir son salon de jardin en fer forgé

Ce matériau est un grand classique pour les salons de jardin. Le fer forgé apportera un côté rétro et très esthétique à votre extérieur. Résistant aux intempéries et lourd, il est solide et apte à durer de nombreuses années (plus de 20 ans). Cependant, il est difficile à déplacer à cause de son poids et demande de l'entretien pour lutter contre la rouille et l'humidité. De plus, ils sont confortables si ils sont parés avec des coussins et réagissent aux changements de climat. Les salons de jardin en fer forgé se situent dans la catégorie "haut de gamme", leurs prix sont ainsi élevés.

 

Le salon de jardin en plastique (PVC…) :

choisir son salon de jardin en plastique

Cette matière apporte une touche élégante à votre terrasse ou votre jardin, sous une tonnelle ou sur votre balcon. Résistant et durable, votre salon de jardin en plastique ne pourrit pas. Une protection est toutefois recommandée l'hiver. Grâce à son design varié, le plastique peut se décliner en plusieurs formes et couleurs actuelles. Cependant, les couleurs peuvent s'estomper au fil des années. Son poids léger le rend facile à déplacer. Au vue des différents styles de plastique possibles (PVC ou polypropylène par exemple), vous trouverez le salon qui vous correspond. Le PVC est beaucoup utilisé pour les mobiliers extérieurs et coûte moins cher. Les salons de jardin en plastique sont accessibles à tous niveau prix.

 

En textilène :

Ce matériau moderne apporte une touche très contemporaine à votre extérieur, grâce à son design élégant. Cette toile synthétique est souvent utilisée pour les assises et les dossiers. La structure du mobilier peut être en différents matériaux comme en aluminium ou en acier. Résistant grâce à un traitement spécifique, votre salon de jardin affrontera les rayons UV, les moisissures et l'humidité. L'entretien ne sera pas une contrainte pour vous. L'inconvénient du textilène est qu'il peut être moins confortable : il peut nécessiter des coussins pour plus de confort. Grâce à ses déclinaisons de couleurs, vous trouverez celle qui s'assortira avec votre jardin. Les prix de ce salon varie en fonction des matériaux associés.